Sara A. Tremblay
Sara A.Tremblay détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Son travail témoigne d’expériences vécues, d’environnements habités, de lieux investis au fil du temps. Par le biais d’images fixes, de vidéos et de performances, elle rassemble et documente des objets, des actions, des interventions, des transformations et des moments. En adoptant une approche spontanée du territoire et de l’image, elle laisse des traces éphémères, prend des notes, et le document photographique agit comme preuve de leur existence.
Ses œuvres ont été présentées au Québec et en Ontario (Fondation Guido Molinari, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, YYZ Artists’ Outlet, entre autres), ainsi qu’en Suède, où elle a séjourné à l’été 2013 dans le contexte de la Brucebo Fine Art Summer Residency Scholarship, à Själsö, Gotland. En 2014, elle a participé au 32e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul; la même année, elle a été la toute première récipiendaire de la Bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne-L.-Bombardier. Elle a publié, en 2016, l’ouvrage Själsö (VU, Québec, Québec), et en 2019, le livret Parmi (Éditions Paris-Brest, Nantes, France).
En réaction à la pandémie du printemps 2020, Sara crée Les Encans de la quarantaine, une initiative visant à promouvoir virtuellement le travail des artistes émergents en arts visuels au Canada et à leur procurer un complément de revenus le plus rapidement possible. Le projet s’est rapidement taillé une place de choix dans l’écosystème artistique d’ici, et est aujourd’hui devenu indispensable au soutien des artistes émergents, indépendants et non représentés en galerie.
Sara vit et travaille à Orford (Québec).
Twitter: @saraatremblay
Instagram: @saraatremblay
Site Web: www.saraatremblay.com